Direction artistique

Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton ont créé le Collectif OS’O (On S’Organise) en 2011. Au sortir de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), ces cinq comédien.nes ont eu envie de construire une aventure théâtrale collective. En janvier 2011 ils créent L’Assommoir, d’après Zola, au TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) avec le metteur en scène berlinois David Czesienski, rencontré lors d’un échange avec l’école de mise en scène Ersnt Busch de Berlin durant leur formation. Sa méthode de travail, qui met l’acteur au centre, et lui laisse une liberté d’improvisation et de proposition par rapport au texte et aux situations d’origines les a stimulés et profondément influencé.e.s.

En mars 2012 ils créent Débris au TnBA, première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly mise en scène par Baptiste Girard. La même année Roxane Brumachon, Bess Davies et Mathieu Ehrhard créent Il Faut Tuer Sammy d’Ahmed Madani, spectacle jeune public tout terrain qui a joué une centaine de fois dans les écoles, médiathèques et petites salles de théâtre de la région Aquitaine. Tom Linton écrit et joue Retenu, monologue d’un retenu du centre de rétention de Vincennes, s’adressant au juge des libertés.

En 2014, ils réinvitent David Czesienski à collaborer avec eux pour le spectacle Timon/Titus, créé en novembre 2014 au Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac. Spectacle lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015, organisé par le Centquatre, le théâtre de la Colline, le théâtre du Rond-Point et Télérama. Ce spectacle pose la question : « Doit-on payer ses dettes ? » autour des deux pièces Timon d’Athènes et Titus Andronicus de Shakespeare ainsi que l’essai de l’anthropologue David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire (ed. Les liens qui libèrent).

Ils ont créé en octobre 2016 au Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac un spectacle jeune public tout terrain, en retrouvant l’auteur anglais Dennis Kelly et sa pièce Mon prof est un troll.

Le compagnonnage avec le Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac (33) s’est déroulé de 2014 à 2017. Ils ont mené sur ce territoire de nombreux ateliers à destination de différents publics, ont créé et répété leurs spectacles et ont inventé différentes formes comme des visites de domaine viticole, une réalisation d’une Web Fiction avec des amateurs de la ville…

En janvier 2018 au Gallia théâtre à Saintes, ils créent collectivement avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse, Pavillon Noir, un spectacle chorale sur la nécessité de se ré-accaparer internet mettant en scène des pirates informatiques d’horizons divers.

En avril 2020, le collectif créera au théâtre du Quartz à Brest avec Vanasay Khamphommala entre autres, X de l’auteur britannique Alistair MacDowall, un huis-clos spatial où se mêle fiction et horreur sur fond de catastrophe écologique.

Artistes associé.e.s au Quartz, Scène Nationale de Brest, au Gallia Théâtre de Saintes et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.