En compagnonnage

 


ARTISTES ASSOCIÉS EN DEVENIR…

Dès la saison prochaine nous serons artistes associés au Gallia Théâtre de Saintes et au Quartz, scène nationale de Brest.



QUATRE ANNÉES DE COMPAGNONNAGE

C’est sur une proposition de Guillaume Blaise reprise par Thibaud Keller que nous avons été en compagnonnage avec le Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac de septembre 2014 à juin 2017.
Dans ce cadre, nous avons créé le spectacle Timon/Titus et Mon prof est un troll ; diffusé nos spectacles, mené différentes actions de médiation sur le territoire et répondu à des commandes du service culturel. Ce dispositif, soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2015, a pris fin en juin 2017 lors d’une fête avec les habitants ayant participé aux différentes actions et avec l’équipe de la mairie et du Champ de Foire.
Retour sur ce que nous avons réalisé durant ces quatre années, en plus des créations de nos spectacles :

 

MAKING OS’OF
réalisé par Mathieu Gervaise

Cette vidéo retrace les deux dernières années du compagnonnage à Saint-André-de-Cubzac. Nous l’avons diffusé le soir de notre fête de fin de compagnonnage.

 



MYTHE, MYTHO, MYTHOS
réalisé par le Collectif OS’O et l’Association D’Asques et D’Ailleurs

Cette webfiction participative a démarrée en avril 2016, réunissant les habitants, lycéens, musiciens de l’Orchestre d’Harmonie, praticiens de théâtre amateur…, en trois épisodes, sur les mythes, les héros de nos croyances. Le célèbre chanteur-écolo Pierre Bulot est de retour à Saint-André-de-Cubzac ! Est-il à la hauteur des espérances démesurées placées en lui ?

ÉPISODE 1 : MYTHE

ÉPISODE 2 : MYTHO

ÉPISODE 3 : MYTHOS

 



PROMETS-TOI TOI-MÊME
réalisé par Mathieu Gervaise

Cette webfiction a été réalisée dans le cadre du Festival Chahuts en partenariat avec le Champ de Foire. Nous avons collaboré avec le chercheur Nicolas Patin, pour travailler sur la fabrique du discours politique.
Diffusé depuis février 2017 sur internet.
Film prémonitoire…

 



PRESQUE LE SONGE
Mis en scène par le Collectif OS’O
Au Champ de Foire le 18 mai 2016 et à Saint-Macaire le 11 juin 2016

Les 11 comédiens amateurs (Bérangère, Claire, Sylvie, Lysiane, Sébastien, Marie, Pauline, Didier, Zébulon, Lola et Caroline) ont relevé avec brio le défi de créer un spectacle à base d’improvisations en 9 séances avec les comédien/nes du Collectif OS’O en s’inspirant de la pièce Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

 



LE BANQUET DU ROI
mis en scène par le Collectif OS’O
Créé le 18 janvier 2015 à la Manufacture Atlantique à Bordeaux.
Joué le 14 octobre 2015 au Champ de Foire.

Banquet littéraire. Adaptation radiophonique et culinaire du roman d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires, avec Geanne Maurot et Denis Pau Dalidece de la Comédie Française. Costumes de Christian Lacroix.

 



L’INSOUMISE À MORT
mis en scène par le Collectif
OS’O
Jouée les 25, 26 et 27 juin 2015

Visite historique mais décalée du Château l’Insoumise. Merci à Cécile Thirouin et Thierry De Taffin de nous avoir permis de répéter et créer dans un si beau lieu entouré de vignes, d’alcool, de dauphin, d’une carotte, d’un lapin rose, d’un chasseur chassant chasser sans son chien d’ailleurs…

 

BONUS : VIDÉO SUR LE VIN
réalisé par Bess Davies

Documentaire sérieux à but pédagogique et néanmoins touristique diffusé en ouverture de la visite décalée du Château de l’Insoumise.

 



LE GRAND MATIN
projet de l’association Palabras
Le 29 mai 2015

Sur leur invitation, le Collectif OS’O a retransmis, très tôt un matin, les recueils de paroles des résidents de l’EHPAD Latour du Pin. Déambulation dans la ville de Saint-André-de-Cubzac.

Photos à venir…
© Eva Bouteiller

 



L’ORCHESTRE D’HARMONIE
mis en scène par Bess Davies et Mathieu Ehrhard
Joué au Champ de Foire le 28 mars 2015

Sur une proposition de Nadine Lanneluc, chef d’Orchestre. Featuring Tintin, Milou et le lapin de Pâques.