avec le Quartz (29)

Association 2017/2020

La rencontre avec Matthieu Banvillet, alors directeur du Quartz, s’est faite au Festival du TNB à Rennes en novembre 2015 où nous jouions Timon/Titus. Il nous a invités à venir jouer une série de L’Assommoir en octobre 2016 pendant laquelle nous avons eu cette proposition d’association, nous avons alors construit une relation très forte avec l’équipe du Quartz. Cette association a représenté pour nous la possibilité d’être accompagnés par une grande équipe et de monter avec elle des projets d’envergure en évitant le sentiment de dispersion dans les actions que nous ressentons parfois. Pouvoir se projeter sur 3 ans a été une vraie chance, et nous a permis de jouer la proximité espérée avec le public brestois.

Leur engagement s’est traduit par la diffusion de tout notre répertoire : Timon/Titus en 2017, Mon prof est un troll en décentralisation dans des centres sociaux de la ville en avril 2018 et Pavillon Noir en septembre 2018. Nous avons également créé des projets inédits grâce à des cartes blanches.

En 2019, nous avons proposé une visite décalée, en dehors des salles de spectacle, dans l’aquarium Océanopolis de Brest. Cette visite théâtralisée interactive Oceanolimit conçue dans un rapport intimiste avec le public nous a permis d’enfiler le costume de 5 apprentis aquariologistes.

Cette association nous a également amenés à multiplier les temps d’actions culturelles en direction d’étudiants, de lycéens, de collégiens, d’amateurs de théâtre, de publics divers comme les jeunes issus du service de protection judiciaire de la jeunesse de Brest.

Nous avons pu compter sur le soutien du Quartz en coproduction pour les spectacles créés durant cette période : Pavillon Noir, X et Le Dernier Banquet créé sur place. La confiance et la liberté accordées par cette équipe nous ont permis de prendre les risques artistiques que nous voulions pour nos créations. L’association s’est d’ailleurs achevée à l’automne 2020 après 3 semaines de répétitions pour la création de X, avec la formidable équipe technique du Quartz.

 

PHOTO OS’O brest
PAVILLON NOIR 4 – OS’O © Mathieu Gervaise
Roxanne retouché
brest
previous arrow
next arrow

Brest, année zéro déchet ! 
La gazette éphémère des festival – 17 juin 2019

Oceanolimit : OS’O met le cap sur un gai savoir
Ouest France – 10 juin 2019