Ateliers & Master Class

Ateliers Lycée Laure Gatet



Ateliers & master class

 

La transmission pédagogique s’entend désormais comme un socle de l’identité de la compagnie. En dehors des rencontres autour des spectacles créés, le Collectif OS’O intervient chaque année dans des ateliers plus spécifiquement portés vers les pratiques théâtrales auprès de publics divers (scolaires, étudiants, jeunes gens en difficultés sociales, personnes handicapées, amateurs adultes ou adolescents, personnes allophones…). Cette page permet de présenter quelques-unes des actions menées.

Interventions annuelles dans les lycées

➮ auprès des classes option théâtre

En partenariat avec le Théâtre de L’Odyssée à Périgueux (24) et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Collectif OS’O est intervenu dans le cadre de l’enseignement artistique de spécialité théâtre pour les classes de Première du Lycée Laure Gatet à Périgueux durant l’année scolaire 20/21. Ces ateliers sont destinés à une pratique artistique en lien avec les programmes définis par l’Education Nationale. Ils visent à permettre une rencontre avec les œuvres du répertoire, à questionner un processus de création, engager une réflexion sur la scénographie et les costumes et à ouvrir les élèves à l’analyse de leur pratique théâtrale en particulier et du spectacle en général. Cette année scolaire, Bess Davies et Baptiste Girard ont monté avec eux Comme il vous plaira de Shakespeare. Le spectacle a été joué trois fois au théâtre le Palace à Périgueux.

➮ auprès de classes allophones

En 2019, le Collectif OS’O a mené durant une année des ateliers auprès de 24 lycéen.nes allophones du Lycée Victor Louis de Talence (33), nouvellement arrivé.e.s sur le territoire en partenariat avec le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des voyageurs). Par différents exercices de théâtre, les séances régulières ont permis aux lycéens de développer leurs aptitudes langagières ainsi que leur confiance en eux. Une restitution publique a été proposée au TnBA en fin d’année permettant de mettre en valeur le travail réalisé.

Interventions dans les Écoles supÉrieures

➮ Master Class à l’université

À l’invitation de la section théâtre de l’UFR Humanités de l’Université Bordeaux-Montaigne, Tom Linton, rejoint en 2017 par Bess Davies, Baptiste Girard en 2019 et Mathieu Ehrhard en 2020 sont intervenus en Licence 1 et Master 1 d’Arts du spectacle sur un cours intitulé : “Art de l’acteur”. A partir d’improvisations et d’exercices, le but est d’initier les étudiants au jeu d’acteur. Il s’agit de leur faire prendre conscience de la nécessaire autonomie de l’acteur.trice au plateau. Comment être son.sa propre directeur.trice d’acteur.trice ? A partir de ses sensations et réflexions, apprendre à décortiquer et séquencer une scène de théâtre dans le but d’en inventer une mise en scène personnelle basée sur leurs désirs. Enfin, il s’agit aussi de construire collectivement un lexique de la direction d’acteur et ainsi apprendre à parler du jeu d’acteur.

➮ Master class au Conservatoire

Mathieu Ehrhard dirige depuis 2020, des masters class au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux en classe découverte, en cycle 3 et en COP (cycle d’orientation professionnelle). L’intervention en COP dernièrement menée, vise à la préparation des étudiants aux concours des Écoles Nationales de théâtre. Réuni.e.s cette année autour de l’œuvre du dramaturge Henrik Ibsen, les élèves ont pu enrichir le travail des scènes choisies en amenant des matériaux artistiques divers (photo, musique, citation, œuvre plastique…). Les ateliers ont amené également les étudiants à faire un pas de côté dans leur jeu pour mettre en valeur plus vivement les enjeux dramatiques du texte par un jeu plus incarné et viscéral. Les séances ont été par ailleurs enrichies par le partage de techniques de direction d’acteur.ice. Une sortie publique a été organisée pour présenter le travail.

INTERVENTIONS PLUS SPÉCIFIQUES

➮ Ateliers avec le Service de Protection judiciaire de la Jeunesse de Brest

Le Collectif OS’O en partenariat avec le Quartz de Brest a conduit des ateliers d’initiation théâtre auprès de jeunes issu.e.s du Service de Protection judiciaire de la Jeunesse de Brest. L’objectif était de donner confiance aux participant.e.s autant individuellement que collectivement. Les ateliers se sont construits autour de jeux pour apprendre à se regarder, à parler fort et s’écouter. Au fil des jours de pratique et la progression des jeunes, les ateliers ont évolué vers des formes plus abouties dans le jeu, l’imagination et les émotions. La prise de parole a été facilitée à mesure des exercices d’improvisations.

Ateliers Lycée Laure Gatet (2)
20190211_171838
P1001680
20190211_170914
P1001648
previous arrow
next arrow