Qui a cru Kenneth Arnold ?

QUI A CRU KENNETH ARNOLD ?

Création Collective / Accompagnée de Riad Gahmi / Spectacle à partir de 12 ans

2

©F.Desmesure

©F.Desmesure

3

©F.Desmesure

©F.Desmesure

4

©J-J Brumachon

©F.Desmesure

5

©F.Desmesure

6

©F.Desmesure

previous arrow
next arrow

En 1947, au Mont Rainier, Kenneth Arnold observe des demi cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis, les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes). Dans la décennie qui suit, de nombreuses observations vont être relatées à travers le monde, notamment en 1954 en France, c’est ce qui a été appelé “La vague de 54”. En réaction à ces observations interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestre, un chercheur du CNES en France en 1977 crée le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non- identifiés). Cet organisme officiel analyse et archive ces phénomènes dans le but d’en donner des explications rationnelles. Aux États-Unis, des organes militaires se sont également spécialisés dans l’analyse de ces événements. La célèbre Zone 51 notamment dans le désert du Nevada suscite beaucoup de fantasmes sur la possibilité que ce soit un lieu d’observation extraterrestre.

D’où viennent ces récits d’observation ? Qui les raconte ? Pourquoi un tel engouement pour ces PAN ? Quelle est la part de croyances ? D’espérance ? Et si tout était un complot d’état ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ?

Sous forme de conférence, avec un dispositif scénique simple qui permet de jouer partout, ce spectacle nous invite à plonger dans ces histoires d’OVNIS.

« La grande enquête sur la vérité »
Pour accompagner le spectacle, des outils de médiation à destination des publics scolaires sont réalisés par l’association les araignées philosophes, avec qui nous avons déjà collaboré pour notre spectacle Mon prof est un troll. Plus d’informations sur ces dispositifs par ici

Qui a cru Kenneth Arnold ?
théâtre(s) – mars 2022

Le jeu de la vérité avec le Collectif OS’O
La République des Pyrénées – 16 mars 2022

« Qui a cru Kenneth Arnold ? » un spectacle conférence du Collectif OS’O
France Culture, Affaires à suivre d’Arnaud Laporte – 4 février 2022

Carnet de créations / Qui a cru Kenneth Arnold ?
théâtre(s) – hiver 2021

Des histoires d’ovnis au théâtre ce mardi
Le Télégramme – 9 novembre 2021

Mardi, grande première pour la création du Collectif OS’O
OuestFrance – 8 novembre 2021

Un spectacle du Collectif OS’O
Accompagné de Riad Gahmi
Écriture et mise en scène collective

Avec (en alternance) : Roxane BrumachonBess DaviesMathieu EhrhardBaptiste GirardTom Linton et Denis Lejeune
Dramaturgie : Riad Gahmi
Régie générale et son : Benoît Lepage
Régie sur la création : Guillaume De Smeytere 
Fabrication accessoires et accompagnement costumes : Marion Guérin
Vidéo et logo : Fred Cavender
Construction : Benoit Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce 
Musique : Vincent Jouffroy
Production : Fabienne Signat
Diffusion – Tournée : Marina Betz & Emmanuelle Paoletti
Production déléguée : le Collectif OS’O.

Coproduction : le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde.
Aide à la résidence : Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre.
Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel. Merci à Pierre Lagrange, merci à Robert Lawrence et merci à Joanne Gerard. 
Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

la captation du spectacle est désormais disponible n’hésitez à nous en faire la demande