Autour des spectacles

AUTOUR DES SPECTACLES

Moments précieux dans l’éveil artistique de chacun.e, la rencontre avec les publics tient une place importante dans l’agenda du Collectif OS’O. Les parcours sont élaborés avec les lieux en fonction du temps disponible et des publics visés allant du bord de scène à des ateliers menés au long court. Pour mener à bien ces rencontres, le Collectif OS’O s’appuie entre autre sur l’expertise de l’association Les araignées philosophes qui construit des dispositifs de médiation culturelle pour les spectacles Mon prof est un Troll  et Qui a cru Kenneth Arnold ?. Les outils fournis et techniques transmises permettent au Collectif (tout autant qu’aux enseignant.e.s) de poursuivre les questionnements initiés dans les spectacles pour tisser des liens entre l’art, la vie et les individus.

ateliers ponctuels
auprès des scolaires

Ateliers au Collège François Mauriac St Eulalie (33) dans le cadre de Qui a cru Kenneth Arnold ?

Les ateliers de médiation artistique sont pensés autour de la création en elle-même et des sujets abordés dans les spectacles créés. Les différents thèmes des créations servent alors de supports à l’exploration d’univers variés et engagent le regard actif des participant.e.s. Les ateliers réalisés autour des spectacles ont également pour but de transmettre aux élèves le processus de création du spectacle en les sensibilisant à certaines techniques, notamment celles de l’improvisation, de la création de personnages et l’écriture au plateau qui peuvent faciliter leur découverte du théâtre. Quand le temps de rencontre est plus court, nous le consacrons à un temps d’échange autour des spectacles et de nos métiers.

Extraits d’échanges épistolaires avec des collégiens

Le texte de Dennis Kelly joue avec le monstrueux et ouvre plusieurs voies pour se questionner avec les enfants. Il invite notamment à remettre en question les normes établies dans notre société. Le Collectif OS’O s’est associé avec les araignées philosophes pour proposer “Le parcours des pourquoi ?” condensé d’outils de médiation pour les enseignant.e.s qui pourront s’en emparer selon différents niveaux d’investissement. Le dossier comprend différentes notes d’intention et de présentation pour connaître le Collectif OS’O et mieux comprendre comment l’équipe artistique s’est emparée du texte. Il comporte également des idées d’exercices assortis de bibliographies pour prolonger le propos du spectacle avec les enfants avant et/ou après les représentations.

Pour préparer la venue des élèves ou prolonger la conférence Qui a cru Kenneth Arnold ? et tous les questionnements loufoques qu’elle contient autour de l’existence des PAN (Phénomène Aérospatiaux Non identifiés), le Collectif OS’O s’est de nouveau associé avec les araignées philosophes. Les taquines araignées nous proposent cette fois de mener une enquête autour du mot VÉRITÉ. Entièrement modulable en fonction des envies et compétences des enseignant.e.s et médiateur.ices (ou toute autre personne souhaitant s’en emparer), la pochette d’exploration contient 8 missions indépendantes à élucider pour questionner la notion de vérité de manière ludique.