Ateliers & Master Class

Format photo pour site (9)

Ateliers & master clasS

La transmission pédagogique s’entend désormais comme un socle de l’identité de la compagnie. En dehors des rencontres autour des spectacles créés, le Collectif OS’O intervient chaque année dans des ateliers plus spécifiquement portés vers les pratiques théâtrales auprès de publics divers (scolaires, étudiants, jeunes gens en difficultés sociales, personnes handicapées, amateurs adultes ou adolescents, personnes allophones…). Cette page permet de présenter quelques-unes des actions menées.

Interventions annuelles dans les lycées

➮ auprès des classes option théâtre

Depuis l’année scolaire 20/21, le Collectif OS’O intervient auprès des lycéen.nes de spécialité théâtre du Lycée Laure Gatet de Périgueux. Ces ateliers sont destinés à encourager la pratique artistique en lien avec le programme et les œuvres tous deux définis par Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. Le temps long sur lequel se déploie les séances permet d’engager auprès des élèves une lecture approfondie des textes et un processus de création total jusqu’aux restitutions de fin d’année. En 20/21, Bess Davies et Baptiste Girard ont conduit en binôme les séances en se concentrant sur la pièce Comme il vous plaira de Shakespeare. En 22/23, Roxane Brumachon et Baptiste Girard ont travaillé avec les élèves sur Roméo et Juliette. Le Collectif OS’O avec le soutien de l’Odyssée missionnée par la DRAC,  poursuivra ces interventions pour les prochaines années scolaires.

➮ auprès de classes allophones

En 2019, le Collectif OS’O a mené durant une année des ateliers auprès de 24 lycéen.nes allophones du Lycée Victor Louis de Talence (33), nouvellement arrivé.e.s sur le territoire en partenariat avec le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des voyageurs). Par différents exercices de théâtre, les séances régulières ont permis aux lycéens de développer leurs aptitudes langagières ainsi que leur confiance en eux. Une restitution publique a été proposée au TnBA en fin d’année permettant de mettre en valeur le travail réalisé.

Interventions dans les Écoles supÉrieures

➮ Master Class à l’université

À l’invitation de la section théâtre de l’UFR Humanités de l’Université Bordeaux-Montaigne, Tom Linton, rejoint en 2017 par Bess Davies, Baptiste Girard en 2019 et Mathieu Ehrhard en 2020 sont intervenus en Licence 1 et Master 1 d’Arts du spectacle sur un cours intitulé : “Art de l’acteur”. A partir d’improvisations et d’exercices, le but est d’initier les étudiants au jeu d’acteur. Il s’agit de leur faire prendre conscience de la nécessaire autonomie de l’acteur.trice au plateau. Comment être son.sa propre directeur.trice d’acteur.trice ? A partir de ses sensations et réflexions, apprendre à décortiquer et séquencer une scène de théâtre dans le but d’en inventer une mise en scène personnelle basée sur leurs désirs. Enfin, il s’agit aussi de construire collectivement un lexique de la direction d’acteur et ainsi apprendre à parler du jeu d’acteur.

➮ Master class au Conservatoire

Mathieu Ehrhard dirige depuis 2020, des masters class au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux en classe découverte, en cycle 3 et en COP (cycle d’orientation professionnelle). L’intervention en COP dernièrement menée, vise à la préparation des étudiants aux concours des Écoles Nationales de théâtre. Réuni.e.s cette année autour de l’œuvre du dramaturge Henrik Ibsen, les élèves ont pu enrichir le travail des scènes choisies en amenant des matériaux artistiques divers (photo, musique, citation, œuvre plastique…). Les ateliers ont amené également les étudiants à faire un pas de côté dans leur jeu pour mettre en valeur plus vivement les enjeux dramatiques du texte par un jeu plus incarné et viscéral. Les séances ont été par ailleurs enrichies par le partage de techniques de direction d’acteur.ice. Une sortie publique a été organisée pour présenter le travail.

➮ MASTER CLASS À L’estba

Le Collectif OS’O s’est vu confier en mai et juin 2023 la direction du stage de fin d’année de la 6ème promotion de l’éstba – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine. Durant sept semaines, les élèves se sont emparé.e.s de la pièce Septième Ciel de l’autrice britannique Caryl Churchill. Un texte grinçant, parodique, qui interroge avec humour les carcans hérités de l’histoire occidentale. Le stage s’est clôturé par une classe ouverte programmée dans le cadre de la Saison bis du TnBA. En savoir + sur le site de l’éstba.
20190211_170914
Ateliers Lycée Laure Gatet (2)
20210520_151952
Format photo pour site (10)