caverne
Création automne 2024 / Un spectacle du Collectif OS’O accompagné d’Olivia Barron et Vincent Toujas
Spectacle en cours d’écriture


Art_Parietal_Mains_Fotolia (1)Art_Parietal_Mains_Fotolia (1)


Pour réaliser un film documentaire sur une grotte ornée de peintures pariétales, une équipe de tournage se réunit en Dordogne : réalisatrice, figurant.e.s, archéologues, habitant.e.s du village… Mais les conflits de sens, de personnes, de milieux seront autant d’accidents, de déconvenues qui vont ralentir le tournage et entraver les actions de cette éclectique société.
« L’envie est née de la grande émotion suscitée par les visites de Lascaux et Chauvet et de la sensation de proximité éprouvée malgré les dizaines de milliers d’années qui nous séparent. La grotte ornée nous est apparue comme un théâtre mystérieux, riche en êtres et en mondes disparus, en rêves lointains. Les représentations ne semblent pas figées dans le temps. Les fresques, par leurs mouvements, surgissent dans une vivacité inouïe, créant un vertige.
Nous nous intéressons particulièrement au Paléolithique supérieur (-45 000 à -12 000 avant notre ère), le temps des peintures de grotte et aux préjugés quasi- mythologiques qui l’accompagnent. Nous nous plongeons ici dans les idées, les préjugés, les croyances que nous nous sommes construits sur l’origine des sociétés humaines.
Nous voulons montrer les difficultés, les échecs successifs, les contradictions auxquelles est confrontée l’équipe de tournage. Cette idée qui sera le pivot dramaturgique pourra ouvrir vers d’autres séquences comme la visite guidée d’une grotte où le théâtre deviendrait la caverne, des fouilles archéologiques dans le jardin d’une maison de famille, les récits des découvreurs de grottes et les secrets bien gardés qui les entourent…
Nous serons 7 sur scène (dont les 5 membres fondateurs du collectif) et nous serons amené.es à jouer plusieurs personnages dans des situations qui se rejoignent par les thèmes du mythe, de la représentation, de l’art pariétal. Pour ce spectacle, nous souhaitons retourner à une écriture de plateau, qui nous offre une grande liberté de création et d’inventivité. Nous sommes tous.tes à l’origine de la réflexion du travail et de l’histoire globale que nous souhaitons raconter. Afin de structurer l’écriture et la composition du spectacle nous nous entourons de deux dramaturges et auteur.rice.s Olivia Barron et Vincent Toujas. »
Propos extraits du dossier artistique du spectacle
du 3 au 6 janvier 2023 au TnBA à Bordeaux
du 27 au 31 mars 2023 au TnBA à Bordeaux
du 17 au 21 avril 2023 au TnBA à Bordeaux
du 26 juin au 8 juillet 2023 au CENTQUATRE-Paris
1 semaine d’écriture en octobre : lieu en cours de calage
du 27 novembre au 15 décembre 2023 à la MECA Scène/OARA
1 semaine d’écriture en avril : lieu en cours de calage
2 semaines en juin 2024 : lieu à caler
du 16 septembre au 1er octobre 2024 à la Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc
Création à l’automne 2024
Le dossier artistique du spectacle est disponible sur demande.
Dramaturgie : Olivia Barron et Vincent Toujas
Ecriture : Olivia Barron, Vincent Toujas et Tom Linton
Avec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton et 2 autres comédien.ne.s
Scénographie : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémie Papin
Costumes : Aude Desigaux
Création sonore et musique : Martin Hennart
Régie générale : Benoit Lepage
Production : Coralie Harnois et Fabienne Signat
Production : Collectif OS’O
Coproduction (en cours) : La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Scène nationale Le Carré-Colonnes / Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, L’OARA, le Théâtre du Champ au Roy à Guingamp, le Théâtre Ducourneau à Agen, et tous les partenaires que nous sommes en train de rencontrer.
Avec la participation du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et du CENTQUATRE-PARIS.
Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Associé.e.s à La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc à partir de septembre 2023.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Fabienne Signat
collectifoso@collectifoso.com / 06 65 10 10 24
Coralie Harnois
c.harnois@collectifoso.com / 06 69 11 72 61