Caverne

Création à l’automne 2024 à la Passerelle – scène nationale de Saint Brieuc
Un spectacle du Collectif OS’O accompagné d’Olivia Barron et Vincent Toujas

Caverne photo C Goussard (10 sur 14)
Caverne photo C Goussard (10 sur 14)

Nous questionnons ici les liens qui peuvent exister entre le besoin de se raconter des histoires dans des grottes noires au paléolithique, et celui de le faire aujourd’hui dans les boîtes noires que sont les théâtres. 

CAVERNE est née de la grande émotion suscitée par les visites de Lascaux et Chauvet et de la sensation de proximité éprouvée malgré les dizaines de milliers d’années qui nous séparent. La grotte ornée nous est apparue comme un théâtre mystérieux, riche en êtres et en mondes disparus, en rêves lointains. Les représentations ne semblent pas figées dans le temps. Les fresques, par leurs mouvements, surgissent dans une vivacité inouïe, créant un vertige.

Qu’est-ce qui a motivé des hommes et des femmes qui nous ressemblent à descendre sous la terre pour peindre des animaux sur les murs ? Quel était le contenu de ces histoires ? Quel est le sens de ces images pariétales ? Pourquoi principalement des animaux ? Ce sont des questions sans réponse.

Nous nous intéressons ici particulièrement à la grotte de Lascaux (21 000 ans BP*), la plus emblématique des cavernes et une des plus impressionnantes. Malgré les découvertes de peintures pariétales, qui a d’ailleurs permis à Carole Fritz** d’affirmer qu’« il n’y a pas d’enfance de l’art », les stéréotypes sur les préhistoriques demeurent ancrés dans nos imaginaires.

D’un côté on imagine des êtres dépourvus de bons sens guidés par leurs seuls désirs (de manger, de se reproduire…). De l’autre on idéalise un « retour à l’état de nature » proche d’un jardin d’Eden où on n’avait qu’à tendre la main pour ramasser baies sauvages et glands tombés de l’arbre.

C’est à la fois troublant et fascinant car nous baignons dans ces récits depuis l’enfance. Ces représentations caricaturales ont forgé intimement et durablement notre idée de la nature humaine. L’être humain étant prompt à inventer des histoires sur à peu près tous les sujets et notamment sur ses origines, il a été suggéré par Alain Rabatel de remplacer Homo Sapiens, l’humain qui sait par Homo Narrans l’humain qui raconte, un nom peut-être un peu plus humble et plus proche de la réalité.

Étant nous-mêmes conteurs et conteuses d’histoires dans ces grottes noires que nous appelons les théâtres, et conviant des personnes à venir nous écouter, nous nous sommes penché.es nous aussi sur ce que pouvaient raconter les premières histoires du monde.

Comme souvent au sein du collectif (Timon/Titus, Pavillon Noir, Qui a cru Kenneth Arnold ?) nous partons d’un pressentiment qui peut être un thème, une interrogation politique ou une idée de ce que le sujet peut nous apporter en tant que personnes, en tant que citoyen.nes, en tant qu’artistes. Au gré de nos découvertes à travers nos propres recherches, rencontres, documentations sur le sujet, les parcours des personnages de notre fiction se dessinent peu à peu.

*BP : Before Present

**Carole Fritz est conservatrice de la grotte de Chauvet. Chercheure au CNRS, Carole Fritz dirige actuellement le Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile Cartailhac (CREAP) à la Maison des sciences de l’homme de Toulouse.

                                                                                                               Propos extraits du dossier artistique du spectacle

 

 

Résidence de recherche & de conception 
du 3 au 6 janvier 2023 au TnBA à Bordeaux
du 27 au 31 mars 2023 au TnBA à Bordeaux
du 17 au 21 avril 2023 au TnBA à Bordeaux
du 26 juin au 8 juillet 2023 au CENTQUATRE-Paris 
du 16 au 20 octobre 2023 : semaine d’écriture à Lascaux
du 22 au 26 avril 2024 : semaine d’écriture au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp 

Répétitions au plateau
du 27 novembre au 15 décembre 2023 à la MECA Scène/OARA
du 17 au 29 juin 2024 : lieu en cours de calage
du 16 septembre au 1er octobre 2024 à la Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc

 Création le 2 et 3 octobre 2024 à la Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc

Le dossier artistique du spectacle est disponible sur demande.

Ecriture : Olivia Barron, Vincent Toujas et Tom Linton
Avec : Elsa Bosc, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Shanee Krön et Tom Linton 
Scénographie : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémie Papin
Costumes : Aude Desigaux
Maquillages : Carole Anquetil

Création sonore et musique : Martin Hennart
Régie générale : Benoit Lepage
Production : Coralie Harnois et Fabienne Signat
Production déléguée : Collectif OS’O


Coproduction (en cours) La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Scène nationale Le Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux, L’OARA, l’iddac agence culturelle du Département de la Gironde, le Théâtre du Champ au Roy à Guingamp, le Théâtre Ducourneau à Agen, le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, la Scène nationale du Sud Aquitain et tous les partenaires que nous sommes en train de rencontrer. Avec la participation du Théâtre national de Bordeaux et du CENTQUATRE-PARIS. 

Artistes associé.e.s à : La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc à partir de septembre 2023.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Fabienne Signat
collectifoso@collectifoso.com / 06 65 10 10 24

Coralie Harnois
c.harnois@collectifoso.com / 06 69 11 72 61