DIRECTEUR.ICES ARTISTIQUES

ROXANE BRUMACHON

Née en 1987 à Mont Saint Aignan, elle entre en 2005 au Conservatoire de Théâtre de Bordeaux, après avoir obtenu un baccalauréat littéraire option théâtre à Nantes. En 2007, elle intègre la première promotion de l’éstba (Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine). Elle aura pour professeur Anton Kouznetsov, Denis Marleau, Jacques Vincey, Eric Louis, Catherine Marnas, Marc Paquien, Brigitte Jaques… Elle achève sa formation en juin 2010 et travaille avec Dominique Pitoiset, la compagnie Soleil Nuit, Catherine Riboli, Johannes von Matuschka, Jean-Luc Olivier. Intéressée par les écritures contemporaines, en 2011, elle joue et met en scène un monologue intitulé Baba écrit par Adrien Cornaggia. Elle est l’une des fondatrices du Collectif OS’O (collectif constitué d’anciens élèves de l’éstba). Elle fait aussi partie de la jeune compagnie bordelaise, Le dernier strapontin dirigée par Augustin Mulliez.
Photo © Marine Truite

http://roxanebrumachon.tumblr.com/

bess davies

« Née de parents britanniques, j’ai grandi dans le sud de la France entre deux cultures et deux langues différentes. Aujourd’hui encore quand je parle, on peut parfois entendre des réminiscences de mon accent du midi avec quelques notes britanniques. Des spectateurs me le rappelle de temps en temps à la sortie de scène. Des fois ça m’énerve, des fois j’en suis fière. 
J’ai voulu devenir une actrice quand j’ai joué dans Le Malade Imaginaire à l’école primaire de Durban Corbières, mais j’ai compris que cette envie pouvait vraiment se concrétiser quand j’ai intégré l’ESTBA (École supérieure de Théâtre de Bordeaux) en 2007, après deux années en conservatoire d’arrondissement à Paris. C’est dans cette école que j’ai rencontré les quatre personnes avec qui en 2011, on formerait le Collectif OS’O. J’ai beaucoup aimé être en formation. Expérimenter de nouveaux modes de jeu et le renouvellement permanent d’intervenant.e.s et de rôles m’ont particulièrement plu. C’est pourquoi avec le collectif OS’O on invite toujours de nouveaux.elles collaborateurs.rices pour chaque projet. La joie de sortir de nos habitudes de travail, de se mettre en danger tout en restant dans un contexte de confiance.
J’adore aussi travailler en dehors de notre équipe. C’est ce que j’ai fait en jouant en autres projets sous la direction d’Augustin Mulliez dans Percolateur Blues, de Laurent Rogero dans Don Quichotte, de Jean-Luc Ollivier dans Phèdre, dans L’affaire Boson de Vincent Toujas avec qui je suis heureuse de commencer de nouveaux projets théâtraux. J’ai aussi été assistante à la mise en scène du metteur en scène portugais Nuno Cardoso sur Class Enemy. Et puis je voudrais beaucoup continuer à développer mon travail à la caméra. J’ai joué dans 6 courts-métrages du réalisateur Fred Cavender avec des personnages très différents et le plaisir de jouer en anglais. J’ai aussi eu des petits rôles dans des téléfilms et films, le dernier en date étant Plus que Jamais d’Emily Atef, aux côtés de Vicky Krieps, où la réalisatrice a donné beaucoup de liberté aux acteurs.rices. »
Photo © Marie-Clémence David

mathieu ehrhard

Né le 16 septembre 1986 à Reims, il débute sa formation théâtrale aux ateliers du CROUS de l’UFR de lettres et sciences humaines de Reims avec Christine Bruneau de 2004 à 2006 et de danse avec Isabelle Bazelaire (compagnie girafe bleue, création du spectacle Les gens), en parallèle avec une licence d’histoire. De 2005 à 2007, il est élève aux classes de la Comédie de Reims, avec pour directeur Emmanuel Demarcy-Mota et comme directeur pédagogique Jean-Pierre Garnier. Au cours de ces années, il travaille dans la compagnie Parasites en tant que comédien (spectacle Vice de Pub, d’Alan Payon), et en tant que marionnettiste dans la compagnie Pseudonymo (spectacle La lumière bleue, d’après Grimm, avec Angélique Friant).
Depuis sa sortie de l’ESTBA et en dehors du Collectif OS’O, il a joué dans les spectacles Demain si tout va bien, écrit par Stéphane Jaubertie et Joël Jouanneau, mis en scène par Patrick Ellouz. As you like it de William Shakespeare, mis en scène par Catherine Riboli, Percolateur Blues de Fabrice Melquiot, mis en scène par Augustin Mulliez. Don Quichotte, d’après Cervantès, mis en scène par Laurent Rogero. En 2013, il joue dans Class Enemy (rôle de Jolicoeur) au TnBA mis en scène par Nuno Cardoso de la compagnie Ao Cabo Teatro de Porto. 
Photo © Marc Mouis

baptiste girard

Originaire de Rouen en Normandie je me passionne très tôt au théâtre. Après un Bac option théâtre, et une année en licence d’art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, j’entre au conservatoire de Rouen. En 2007, j’intègre l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba) dirigée par Dominique Pitoiset. À ma sortie, je décide avec mes camarades restés à Bordeaux de créer le Collectif OS’O persuadés que, réunis ensemble, nous serions plus fort pour faire ce métier et réaliser nos projets. Outre les projets du Collectif OS’O, j’ai travaillé avec Yann Dacosta dans Le Village en Flammes de Fassbinder, Cyrielle Bloy et Aude Le Bihan de la compagnie la Chèvre noire dans Pique-Nique et Sanatorium, Nuno Cardoso dans Class Enemy de Nigel William, Jean-Luc Ollivier avec Phèdre
Je m’intéresse également à ce qui se passe hors scène. A la fin de mes études je suis parti faire un stage d’assistant à la mise en scène au Théâtre du Trident à Québec, auprès de Gill Champagne. J’ai été répétiteur pour Dominique Pitoiset pour le spectacle Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, et en 2012, avec le collectif OS’O, j’ai mis en scène Débris de Dennis Kelly et j’ai fait la vigie avec Cyrielle Bloy sur Pavillon Noir. Je suis aussi collaborateur artistique de Pauline Ribat pour le spectacle Dans les cordes et je l’accompagne dans la direction d’acteur pour son solo Tout commence toujours par une histoire d’amour. 
Photo © Olivier Allard

tom linton

Tom Linton est un acteur français né à Clermont-Ferrand. Il fait partie de la première promotion de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine). A sa sortie, il joue avec Dominique Pitoiset, Adeline Détée, Frédéric Maragnani, Laurent Rogero, Betty Heurtebise, Nuno Cardoso.  Il crée Retenu en 2010, un solo qu’il écrit et interprète sur l’incendie du centre de rétention de Vincennes. Il est un des membres fondateurs du Collectif OS’O, avec qui il crée notamment L’Assommoir d’après Zola et Timon/Titus mis en scène par David Czesienski ainsi que Mon Prof est un troll, spectacle jeune public puis Pavillon Noirune mise en scène collective sur la piraterie informatique. Toujours avec le collectif, il joue dans X de Alistair Mac Dowall avec la dramaturge Vanasay Khamphommala puis dans Qui a cru Kenneth Arnold ? avec l’auteur Riad Ghami. En 2019 il joue dans Taïga (comédie du réel), puis dans Campagne deux spectacles mis en scène par Sébastien Valignat. Au cinéma il a joué sous la direction de Emilie Atef et Rachid Bouchareb.