Ceci n’est pas un musée
Création 2025 – La CitéCirque à Bègles
Un spectacle in situ du Collectif OS’O écrit par Tom Linton
(Page en cours de construction, des photos arrivent bientôt !)
En complicité avec un lieu ou un théâtre partenaire, le Collectif OS’O investit un territoire pour créer une déambulation autour du street art local.
Une cinquantaine de spectateur.ice.s est amenée à découvrir des anecdotes et des saynètes dans l’espace public en rapport avec tout un tas de questions que nous nous sommes posées sur le graffiti et le street art :
Où s’arrête le graffiti et où commence le street art ?
A qui s’adresse le graffiti ?
C’est quoi l’objectif en fait ?
Est-ce que ça concerne tout le monde où juste les initié.e.s ?
Le graffiti, c’est d’abord une histoire d’intrusion dans le paysage. Il s’incruste sans prévenir. Les artistes sont souvent méconnu.e.s, presque fantomatiques — un certain mystère plane autour d’elle.eux.
À l’inverse, ce qu’on appelle aujourd’hui street art est plus accepté, parce qu’il est aussi institutionnalisé : il fait l’objet de festivals, de commandes, de subventions.
Ces deux pratiques, bien que différentes notamment dans leur rapport à la légalité, partagent les mêmes territoires urbains. Là où l’on trouve une fresque de street art, les graffitis ne sont jamais bien loin. Ce sont ces zones de friction, de dialogue visuel, qui deviennent le fil rouge de notre balade.
Avec : Roxane Brumachon et Tom Linton
Écriture : Tom Linton accompagné de Bess Davies
Regard extérieur : Vincent Toujas
Production déléguée : Collectif OS’O
Production : La CitéCirques – Ville de Bègles
Merci à : Toute l’équipe de Chapitô, Grégory et Sébastien de Media Crossing, 3iS – école de cinéma, Mamon Quenneville.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle- Aquitaine) et soutenu par la DGCA au titre du Fonds de production 2024. Le Collectif est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.