Timon/Titus

Deux pièces de Shakespeare : Titus Andronicus, son œuvre de jeunesse et Timon d’Athènes, l’une de ses dernières, donnent le cadre dramatique dans lequel les comédiens évoluent. Les quatre membres de la famille Barthelot (Anne-Prudence, Camille-Clément, Bénédicte-Constance et Marie) viennent de perdre leur père, souffrant depuis deux ans. Ils se réunissent dans le château familial pour ouvrir le testament. La joie des retrouvailles est très vite mise au second plan quand arrivent Léonard et Lorraine Marchand, fils et fille cachés dont l’existence ignorée vient perturber les traditions et les codes de cette famille. Ils sont accompagnés du mystérieux Milos, qui ne répond aux questions que par des citations de Shakespeare et prétend être l’ami de Lorraine… Peu à peu, nous découvrons à travers la rencontre des deux familles qui était ce père, tantôt tortionnaire, obligeant par la force ses enfants à apprendre par cœur la pièce Timon d’Athènes, tantôt aimant et affable, d’une incommensurable bonté. Mais bientôt il est l’heure d’ouvrir le testament. Qui mérite de se partager le château ? Au cours de la soirée, les conflits personnels se découvrent de plus en plus. On assiste alors à une explosion d’une extrême violence.
 L’histoire de famille est construite en analogie avec les histoires de Titus Andronicus et Timon d’Athènes. Shakespeare y est partout présent, parfois directement cité, parfois dissimulé. Chaque membre de la famille est affilié à un ou plusieurs personnages des pièces de Shakespeare. Ces deux histoires offrent chacune un point de vue sur la dette : dette de corps dans l’une, dette d’argent dans l’autre. À cela s’ajoute un troisième texte, l’ouvrage de l’anthropologue américain David Graeber, sur l’histoire de la dette, Dette 5000 ans d’histoire (ed. Les liens qui libèrent) qui dénonce les théories actuelles d’argent et de crédit, en expliquant notamment l’évolution du terme « dette » et demande un effacement total de la dette globale. La dramaturgie du spectacle fait alterner des débats politiques autour des réflexions de Graeber avec les différentes histoires qui composent la fable familiale. Durant ces parlements, des personnages aux positionnements forts et contradictoires débattent et donnent du volume à la saga familiale, la mettent en relief et créent un effet d’aller-retour entre histoire intime et histoire politique.

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Crédit photo : Pierre Planchenault

Le spectacle a été Lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015, organisé par le Théâtre de la Colline, le Centquatre, le Théâtre du Rond-Point et Télérama.

D’après William Shakespeare. Mise en scène : David Czesienski ; Avec Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Marion Lambert, Tom Linton, Lucie Hannequin en alternance avec Julie Papin ; Dramaturgie : Alida Breitag ; Assistante à la mise en scène : Cyrielle Bloy ; Scénographie & costumes : Lucie Hannequin ; Assistante costumière : Marion Guérin ; Création lumières : Yannick Anché et Emmanuel Bassibé ; Musique : Maxence Vandevelde ; Création maquillages : Carole Anquetil

Production : Collectif OS’O. Coproduction : Scène nationale Sud-Aquitain, Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée de Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles, Le Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac, Espace Treulon à Bruges, OARA – Nouvelle-Aquitaine, Iddac, agence culturelle du département de la Gironde. Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux, aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, aide au projet du Conseil départemental des Landes, aide au projet de la Spedidam, aide au projet de l’Adami, structure soutenue par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, la mairie de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.


DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET VIDÉO


TOURNÉE 2016 – 2017

10 au 12 octobre – TU – Nantes (44)
2 & 3 novembre – Théâtre Sorano, Toulouse (31)
5 novembre – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale (78)
8 novembre – Espace 1789 – Saint-Ouen (93)
10 au 26 novembre (15 représentations) – le 104 – Paris (75)
3 décembre – le Phénix – Valenciennes
7 mars  – M270 à Floirac (33)
8 mars  – La centrifugeuse à Pau (64)
15 mars  – Les 3 T à Châtellerault (36)
6 avril  – Le Canal de Redon (35)
29 avril – Théâtre de Lorient – Festival Eldorado (29)
5 mai  – Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93)
9 mai  – L’Apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise (95)
16 mai  – Espace d’Albret à Nérac (47)

TOURNÉE 2015-2016

Les 20 et 21 novembre – Théâtre National de Bretagne – Rennes (35)
Du 26 novembre au 5 décembre 2015 – Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (33)
Le 8 mars – Liburnia – Libourne (33)
Le 10 mars – Gallia Théâtre – Saintes (17)
Le 15 mars – L’Agora – Boulazac (24)
Le 22 mars – Théâtre du Château – Barbezieux-Saint-Hilaire (16)
Le 24 mars – CIRCa – Auch (32)
Le 26 mars – Comeodia – Marmande (47)
Les 1er et 2 avril – Théâtre Olympia – Cdr de Tours (37)
Le 6 avril – Théâtre Atrium – ATP de Dax (40)
Le 21 mai – Festival Perspectives – Forbach (57)
Les 24 et 25 mai – Festival Théâtre en Mai – Dijon (21)
Les 15 et 16 juin – Festival Le Printemps des Comédiens – Montpellier (34)

TOURNÉE 2014-2015

6 & 7 novembre 2014 – Le Champ de Foire – Saint André de Cubzac (33)
12 & 13 novembre 2014 – Scène Nationale du Sud Aquitain – Bayonne (64)
2 décembre 2014 – Théatre Francis Planté – Orthez (64)
16, 17 & 18 décembre 2014 – Le Carré-Les Colonnes – Blanquefort (33)
5 mai 2015 – Espace culturel Treulon – Bruges (33)
5 & 6 juin 2015 – Festival Premières – Badisches Staatstheater –  Karlsruhe (Allemagne)
12 & 13 juin 2015 – Festival Impatience – Théâtre de la Colline – Paris (75)
3 juillet 2015 – Festival Grand-Parc en fête – Bordeaux (33)
10 juillet 2015 – Théâtre du Cloître – Festival de Bellac (87)