Boulevard Davout

Création collective du Collectif OS’O accompagné d’Olivia Barron
Spectacle déambulatoire à partir de 10 ans
Carte blanche de La Colline – théâtre national. 
Diffusé du 28 septembre au 16 octobre 2022 dans le quartier du 20ème arrondissement de Paris

6
1
9
P1015029
P1015218
P1015202
2
Format photo pour site (5)
P1015302
5
3

Alors que nous traversions pendant l’hiver 2021 un second confinement national contraignant les théâtres à rester fermés, Arnaud Antolinos et Wajdi Mouawad, nous ont proposé une carte blanche dans l’espace public dans le 20ème arrondissement de Paris. A cette période, impossible de créer, de se rassembler à plus de 6 personnes. Alors comment faire du théâtre ? Où raconter des histoires ? Bien que non spécialistes du théâtre dans l’espace public mais toujours heureux et curieux d’explorer d’autres manières de raconter des histoires, nous avons accepté de relever ce défi en collaboration étroite avec l’équipe de la Colline. Après de nombreuses balades et visites guidées dans ce 20ème arrondissement pour savoir quoi, avec qui et où raconter cette histoire, nous avons finalement rencontré Johann Abiola, Jérôme Sitruk et Sékouba Doucouré de l’Association Plus Loin et fondateur de l’atelier théâtre du LABEC (Laboratoire d’Expression et Création). Cette rencontre nous a permis de resserrer notre projet sur un quartier en travaillant en étroite collaboration avec les personnes de l’association, rencontrer et impliquer les habitants du quartier des portes dans cette création et engager des comédien.ne.s de ce quartier. Plein de toutes ces envies et rencontres, le projet s’est transformé, a évolué pour prendre la forme d’une véritable création artistique portée par la Colline et le Collectif OS’O. Pour écrire ce spectacle, le collectif a invité la dramaturge et autrice Olivia Barron qui nous accompagne dans la structuration et l’écriture.

Nous avons écrit trois contes mêlant des problématiques sociales autour du logement et de la solitude, dans un univers laissant apparaître le fantastique, nous appelons cela « social fantastique », emprunté à l’auteur Pierre Mac Orlan. Nous nous nous sommes inspiré.e.s du livre la Rue des maléfices de Jacques Yonnet qui racontent des légendes urbaines souvent mystérieuses dans le Paris des années 50. Dans ces contes, le fantastique naît de la porosité entre les mondes, celui du réel et des problématiques sociales des personnages et celui de rencontres plus fantomatiques. De ces mystères, les personnages ressortent transformés. Ce genre nous a permis de nous éloigner d’un « théâtre documentaire ». Ainsi, le spectacle suit un étudiant contraint d’habiter dans sa voiture dans l’attente d’un logement, une promotrice immobilière désabusée par un achat et une SDF ayant trouvé refuge sur un toit végétalisé.

« Dans certains secteurs de Paris, le fantastique est monnaie courante. » 
Jacques Yonnet, Rue des Maléfices

Le Collectif OS’O
théâtre(s) – hiver 2022

Boulevard Davout, enquête à deux pas du périph’
Marouane Bakhti dans Mouvement – 13 octobre 2022 

Boulevard Davout
Emmanuelle Bouchez dans Télérama – 4 octobre 2022

Boulevard Davout, déambulation poétique dans les rues du XXe arrondissement de Paris
Marie-Valentine Chaudon dans La Croix – 4 octobre 2022 

Boulevard Davout
Philippe Person dans Froggy’s delight – 3 octobre 2022

Quand le théâtre descend dans la rue
12/13 de France 3 Paris Ile-de-France – 2 octobre 2022

Boulevard Davout du Collectif OS’O, entre fiction et documentaire
Louise Chevillard dans La Terrasse – 29 septembre 2022

Un spectacle du Collectif OS’O accompagné d’Olivia Barron

Texte : Olivia Barron, Mathieu Ehrhard et Tom Linton 
Conception : Olivia Barron, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton
Avec : Inès Anane, Neva Bonachera, Roxane Brumachon, Philippe Dormoy, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton,  Noura Lapalus, Esdras Registe et Gabriel Washer de la Jeune troupe de La Colline 
Dramaturgie : Olivia Barron
Costumes : Aude Desigaux
Scénographie : Morgane Le Doze
Photos : Tuong-Vi Nguyen
Production et administration : Fabienne Signat

Coproduction La Colline – théâtre national 

Le Collectif OS’O est conventionné avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est également soutenu par le département de la Gironde et la ville de Bordeaux. 

Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.